Le Japon dispose de multiples articles qui attirent les passionnés du pays du Soleil Levant. Cela peut concerner de nombreux produits japonais exclusifs ou considérés comme de bons articles d’occasion. Je vous propose avec cet article d’en apprendre davantage sur les offres de produits japonais pour un shopping en ligne avantageux.

Bien fouiller pour trouver les bons plans

Comme vous le savez, le Japon est rarement facilement accessible, la barrière linguistique pouvant constituer un problème pour de nombreux acheteurs. Le mieux est de faire appel à un service spécialisé (ou proxy service) qui agira comme intermédiaire pour des achats de produits japonais fiables et authentiques. Le mieux reste encore pour vous, mes amies consommatrices d’articles nippons, de trouver un spécialiste en langue francophone. 😉

L’idéal selon moi, reste le site e-commerce de shopping en ligne s’adressant au public francophone, intergénérationnel, et surtout dont l’interface est disponible en français.

Que choisir pour un shopping en ligne au Japon

Le contact en direct est possible pour l’acquisition de produits japonais en se rendant sur des sites dédiés. On peut accéder également à des plateformes d’achat renommées au Japon à travers des centrales de vente par exemple. On peut notamment y dénicher des snacks, des friandises, des gâteaux, des gourmandises de style Pocky et tant d’autres.

On peut également faire ses recherches sur des catégories comme la mode et les accessoires : le Japon est connu pour son style avant-gardiste, mais également ses basiques superbement taillés ! Vêtements, montres, bijoux, chaussures, lingerie (attention aux tailles de bonnet, différentes au Japon), les chapeaux, etc. Les rubriques Beauté, Santé et Bébé ne sont pas en reste avec les célèbres rituels de beauté, maquillage, produits de régime et santé pour les jeunes et les femmes ainsi que les parfums pour homme, femme et enfant, dont les fragrances sont adaptées au marché asiatique. Le Japon est le royaume des articles destinés aux enfants ! Produits dérivés, équipements mignons, vous aurez l’embarras du choix.

Niveau musique, les fans d’Idols trouveront leur compte, ainsi que ceux de J–POP, de Visual Kei et de divers groupes japonais Rock et Vintage, entre autres ! Quant aux hobbies et aux jeux vidéo, on peut dire que le Japon sait y faire : exclusivités, sorties anticipées, retrogaming, gashapon, Funko Pop, figurines en tout genre avec des déclinaisons spécialement dédiées au public japonais, etc. Il y a également les célèbres garage kits licencés qu’on ne trouve qu’au Japon, des milliers de livres et des peluches à profusion.

La meilleure manière d’acheter des produits japonais

Bien souvent, le stockage des marchandises est inclus dans le service, cela permet de faire des économies de frais de port en regroupant vos achats venant de différentes boutiques dans un colis unique. Sur ce site d’intermédiaire pour vos achats de produits japonais, vous pourrez apprendre à mieux connaître les étapes nécessaires à l’achat, stockage et envoi.

Quand on souhaite acheter des produits japonais exclusifs, il faut préférer un intermédiaire expérimenté, dédié aux articles distribués uniquement au Japon, vous pourrez vraiment profiter d’opportunités impossibles à acquérir par une autre voie. Choisissez un intermédiaire qui vous donne accès à des boutiques japonaises qui ne traitent pas à l’international ou à l’export. L’intermédiaire achètera au nom des clients francophones, vous en l’occurrence.

Le top est d’avoir dans le package de l’intermédiaire que vous choisirez un stockage de 45 jours gratuit, une consolidation des colis et un choix plus large de modes d’envoi à l’international.

Les limites aux achats de produits au Japon à distance

Pour accéder à vos produits japonais sans surprise, je vous conseille de consulter la liste des produits interdits à l’export. Pensez aussi à bien lire les détails présents dans le descriptif des produits ! Cela concerne surtout la taille, le prix, le poids, la commission de l’intermédiaire et les frais de conditionnement.

Si vous recherchez des marchandises sous licence de type « nom propre », comme Naruto, je vous conseille de l’écrire en caractères latins. En ce qui concerne les noms communs, il faudra passer par Google Translate pour combiner les deux catégories.

Les spécificités de l’achat d’articles nippons

En ce qui concerne les frais de port des produits japonais, deux genres d’annonces sont disponibles : soit ils sont compris dans le prix total, soit ils sont à régler à la livraison, notamment pour les commandes lourdes et de gros volume. En général, vous découvrirez le coût des frais de port au moment où les colis arriveront dans l’entrepôt de l’intermédiaire choisi.

Certains intermédiaires s’adressent aussi aux clients collectionneurs de produits japonais. Ils vous proposent l’achat d’articles d’occasion auprès de particuliers sur des sites tels que Mercari, Rakuma, Surugaya, Yahoo Auction… On peut trouver des photos des articles proposés assez bien détaillées (il est souvent possible de consulter les offres en cours et les offres périmées). Cependant, faites attention, certaines photos visibles sur ce type de sites peuvent ne pas être contractuelles.

Par ailleurs, on peut aussi s’informer sur l’état des produits japonais d’occasion : produit neuf non utilisé, article en très bon état, élément sans aucune éraflure ou saleté distinctive, mauvais état général. Je vous conseille de recourir au traducteur automatique pour avoir une description plus précise, et sachez que la plupart des sites marchands requièrent la publication d’un commentaire sur la fiche produit avant tout achat. Dans ce genre de cas, le site intermédiaire se charge du commentaire à la place du client. Comme cette démarche peut prendre quelques jours, je vous recommande d’opter pour les annonces avec la description « aka » qui signifie achat immédiat possible.

Comme expliqué plus haut, si vous trouvez un intermédiaire qui offre la possibilité d’achat au nom du client, il suffira bien souvent de se rendre sur l’espace client et de renseigner un formulaire de demande d’achat. Il faut savoir que les achats seront effectués sous le nom et la responsabilité du client. Notez aussi que dans la majorité des cas, aucune annulation ni négociation de prix n’est possible après validation de la commande.

Mais n’oublions pas le plus important : en allant sur ce genre de sites d’achat de produits japonais exclusifs, on peut profiter de jeux vidéo sortis uniquement au Japon, et de marques phares comme Disneystore, Pokemon Center ainsi que les articles Ghibli (rares en France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *