AMD et Nvidia dominent le monde des cartes graphiques depuis environ deux décennies. Ce n’est que récemment qu’une autre équipe technologique a commencé à prendre de l’ampleur. La carte Arc Alchemist d’Intel est toujours en difficulté, laissant les utilisateurs bloqués entre les deux premiers. 

Mais est-ce important que vous fassiez partie de l’équipe rouge ou de l’équipe verte ? Nvidia et AMD ont-ils des performances similaires

Nvidia et AMD

La disparité entre les deux reste un débat houleux parmi les passionnés de matériel PC. Les fabricants font de leur mieux pour dominer, comme dans le cas du Ryzen d’AMD. L’introduction de ces GPU a récupéré l’avantage de Nvidia. 

Voici l’avis d’un expert à ce sujet :

La question simple devrait être de savoir quelle carte graphique améliorera l’apparence de votre jeu. Un GPU Nvidia vous donnera-t-il de meilleures fréquences d’images qu’un GPU AMD ? Vous tomberez probablement amoureux d’AMD si votre machine principale comprend une Xbox Series X ou une PlayStation 5. Les deux appareils vous permettent d’échanger votre matériel avec du matériel AMD. 

Performance

Nvidia et AMD ont tous deux un matériel GPU de premier ordre avec des performances similaires. Cependant, Nvidia se démarque en ce qui concerne la puissance augmentée par sa technologie supplémentaire, comme DLSS, qui surpasse Fidelity FX. 

Prix

La deuxième meilleure mesure à utiliser en dehors des performances est le prix. Bien que les performances puissent sembler similaires pour les deux, vous devrez peut-être décider en fonction du prix. 

AMD bat généralement Nvidia dans cet aspect. Par exemple, AMD vend la Radeon RX 6800 XT à environ 1 400 euros, mais l’équivalent Nvidia GeForce RTX 3080 coûte environ 1 800 euros. Les utilisateurs optent pour l’option la moins chère et économisent la différence de 400 euros ou l’utilisent sur d’autres composants tels qu’une RAM plus rapide. 

Disponibilité

La disponibilité est un autre problème auquel sont confrontés les fabricants. Les GPU de Nvidia sont plus difficiles à obtenir car ils sont constamment à la demande pour l’extraction de crypto et les meilleures performances. Par conséquent, les trouver devient difficile alors que les GPU AMD restent largement disponibles à des prix inférieurs. 

AMD ou Nvidia ?

La pénurie actuelle de GPU et la forte demande ne garantissent pas l’accès à un nouveau produit, ni ne laissent le temps de faire la fine bouche entre AMD et Nvidia. Rien ne devrait vous retenir si vous êtes prêt à vous sacrifier pour ce que vous voulez. Cependant, cela aiderait si vous ne vous concentriez pas beaucoup sur les problèmes mineurs. 

Notez que la mise à niveau à partir d’un GPU plus ancien peut améliorer considérablement l’expérience graphique. Nvidia garde une longueur d’avance sur l’équivalent d’AMD, notamment grâce à sa technologie de lancer de rayons. Vous pouvez toujours obtenir les paramètres de jeu 4K les plus élevés sur le GPU AMD haut de gamme.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.