Je vais traiter d’un évènement qui fait partie de Japan Expo Sud avec l’European Cosplay Gathering.

Cette rencontre regroupe les cosplayeuses et les cosplayeurs qui ont précédemment participé à ce concours.

Le but de l’European Cosplay Gathering

Il s’agit du plus grand concours de cosplay européen. La manifestation fait le tour de l’Europe durant plusieurs mois. Ensuite, la finale a lieu tous les ans au mois de juillet à Japan Expo.

En faisant une escale à Japan Expo Sud, une rencontre se déroule avec les anciens participants. Ainsi, les adeptes de cosplay sont invités à partager des moments agréables avec ces cosplayeuses et cosplayeurs.

De plus, ils souhaitent communiquer davantage sur leur expérience à propos du concours. L’European Cosplay Gathering ou ECG sélectionne les représentants des 15 pays qui jouent à la finale de juillet à Japan Expo.

Retrouvez les détails sur l’évènement en cliquant ici.

Le programme de l’European Cosplay Gathering

Après les tournées, l’ECG permet aux participants sélectionnés de défiler sur la fameuse grande scène Cosplay Européenne. Ils vont affronter un public de 14 000 personnes qui se sont déplacés spécialement pour supporter, admirer, soutenir et applaudir les exploits.

L’ECG met à la disposition du public des séances de photos dédicacées.

En savoir plus sur le cosplay

Cosplay est un mot composé anglais. C’est le condensé de costume et playing pour signifier la pratique du déguisement. En effet, le cosplay permet de se déguiser en arborant le look des personnages de jeux-vidéos, de mangas animés.

On rencontre également des chanteurs, des acteurs. Avec le cosplay, le participant œuvre pour se rapprocher physiquement du personnage, même dans son attitude.

Si le physique porte sur les habits, la coiffure et les accessoires, l’attitude a trait aux expressions, à la posture.

Le mode de fonctionnement du cosplay

Au Japon les cosplayers favorisent la ressemblance physique comme le visage, la corpulence, la hauteur. On met en avant les poses et les mises en scènes pour les photos.

Aux Etats-Unis, la création de costumes uniques est privilégiée. On met l’accent sur la qualité, la prestation scénique qui dure 1 à 2 minutes.

La prestation scénique comprend un combat, un dialogue, une scène comique, un chant, etc. En Europe, il s’agit d’un mélange entre Japon et USA. La tendance cosplay en France est orientée bon enfant.

Dans l’hexagone, le Cosplay est davantage un loisir qu’on pratique avec passion. Les concours de Cosplay incluent le WCS ou Convention World Cosplay Summet, la Japan Expo au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte ainsi que la Chibi Japan Expo.

Retrouvez les en consultant cet article.

 

Crédit Photo : laughingsquid.com & japon-fr.com

Mon grand frère me laissait toucher à sa console étant petite. Delà je n’ai plus laché la manette. Je suis fan de cosplay aussi, j’aime devenir quelqu’un d’autre. Je vous parlerai de choses que j’aime et c’est tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *