Vous avez toujours entendu parler de concours de cosplay et vous aimerez bien y participer un jour ? Avant de vous lancer dans cette belle aventure, je vous invite donc à découvrir les étapes les plus importantes d’une telle compétition.

La phase d’inscription

Tous les concours de cosplay commencent par une inscription. Pour connaître les formalités de l’inscription, en général, il faut visiter le site officiel de la convention ou sa page Facebook.

Sur le site ou sur le réseau social, vous pourriez aussi trouver les conditions et les règles de la compétition. Déjà, vous pourriez y voir si votre profil est éligible ou non au concours.

Dans la majorité, les règles des concours sont à peu près les mêmes. Les organisateurs imposent aux participants de ne pas porter des tenues vulgaires.

Ils interdisent aussi l’utilisation d’une vraie arme lors du passage devant le jury. Pour un concours de cosplay, les jurys exigent souvent que le cosplay soit fait main et non acheté dans un magasin spécialisé.

Dans le règlement de certains concours, vous pourriez donc voir que la tenue doit être conçue à 50 % minimum à la main. Parfois, ce taux peut être de 80 ou même de 90 % en fonction des organisateurs et des conventions.

Pour l’inscription, les participants doivent fournir des informations comme l’image ayant servi de référence pour la réalisation du cosplay. Il faudra aussi donner une appellation à l’œuvre réalisée et à l’univers de ce personnage.

C’est pendant l’inscription qu’il faudra indiquer si avec la tenue, vous allez utiliser un accessoire ou pas. Comme pour accompagner votre passage sur scène, vous aurez souvent besoin d’une piste audio, alors pendant l’inscription, vous devez fournir cette musique.

La phase de préparation

Pendant la phase de préparation, vous pouvez concevoir votre cosplay. Pour cela, vous pouvez demander à un ami de vous aider. Pour trouver les inspirations, vous pouvez consulter des vidéos sur internet. Vous pouvez aussi lire des tutos.

Pour la conception de la tenue, n’hésitez pas à aller dans des magasins de brocantes pour trouver les accessoires qui vous manquent. Si possible, faites en sorte de terminer votre cosplay au plus tard une semaine avant la date du concours.

Ainsi, vous aurez assez de temps pour l’essayer et pour défiler avec. Pendant l’essayage, n’hésitez pas à faire le maximum de mouvements possible pour être certain que la tenue est bien prête.

 

Crédit Photo : teamtekko.us & comiccon.asia

Mon grand frère me laissait toucher à sa console étant petite. Delà je n’ai plus laché la manette. Je suis fan de cosplay aussi, j’aime devenir quelqu’un d’autre. Je vous parlerai de choses que j’aime et c’est tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *