Starfield : des débuts prometteurs aux problèmes récurrents…

Attendu comme un des phénomènes de l’année 2023, Starfield est un jeu de rôle développé et édité par les Studios Bethesda. Sorti le 6 septembre dernier sur Xbox Series X/S et PC, l’opus a réussi à lui seul à engager les joueurs dans l’achat de la console de Microsoft, ce qui n’est pas rien… Alors, Starfield : succès ou déchéance ?

Une histoire qui commençait si bien…

Le jeu se déroule dans le système stellaire de Settled Systems, composé de plus de 100 planètes habitables. Les joueurs y incarnent un explorateur spatial qui peut choisir sa race, sa classe et ses compétences. Ils peuvent voyager librement dans l’espace, explorer les planètes, combattre des ennemis et accomplir des quêtes.

Bref. Sur le papier, c’est une promesse de merveilles que Bethesda fait aux joueurs. Autant dire que le jeu a suscité beaucoup d’attentes, en particulier chez les fans du développeur. Rappelons que l’entreprise est connue pour ses jeux de rôle en monde ouvert de grande qualité, comme The Elder Scrolls Online et Fallout 4

Starfield était donc présenté comme le successeur spirituel de ces deux jeux, et il était attendu avec impatience par de nombreux joueurs.

De la théorie à la pratique

On ne peut pas enlever à Starfield son succès commercial, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Le jeu a reçu des critiques généralement positives de la presse spécialisée, qui a salué son ambition, sa profondeur et son univers riche.

Cependant, la réception du jeu par les joueurs a été plus mitigée. Certains ont été déçus par les problèmes techniques du jeu – ce sont des choses qui arrivent, rappelons-le – tandis que d’autres ont trouvé que le jeu était trop répétitif ou trop facile.

Résultat : sur le site Metacritic, Starfield est noté 83 sur 100, basée sur presque 100 critiques de la presse spécialisée. Alors que sur Steam, le jeu a une évaluation moyenne, fondée sur plus de 80 000 avis de joueurs.

Problèmes rencontrés par les joueurs

Parce que promettre la lune, c’est beau. Mais, encore faut-il pouvoir tenir parole. Comme expliqué auparavant, le jeu a été critiqué pour ses nombreux problèmes techniques

  • Ralentissements et chutes de FPS, en particulier sur PC ;
  • Bugs, notamment des difficultés de progression de la quête, des soucis avec les PNJ, et des ennuis avec différents objets du jeu ;
  • Problèmes d’équilibrage, notamment une capacité de transport limitée et des ennemis trop faciles à tuer.

Bethesda a publié des mises à jour, ayant pour but de corriger certains de ces problèmes, mais d’autres persistent encore. Et, pendant ce temps, ce sont les joueurs qui commencent à prendre de la distance avec le jeu d’exploration spatiale qui, pourtant, paraissait avoir tant à offrir.

De l’espoir

Pour que le jeu Starfield reprenne de sa splendeur, Bethesda doit résoudre les problèmes qui le minent. Les papas de Skyrim et Fallout 4 doivent également apporter des améliorations au gameplay, afin de rendre le jeu plus intéressant et plus stimulant. Car maintenant que le mal est fait, il va falloir redoubler de petites attentions pour rassembler les joueurs.

En effet, ces derniers déçus sont nombreux à être partis sur d’autres jeux sortis récemment… À moins qu’ils n’aient carrément préféré prendre leur dose d’espace autrement, en découvrant Space Fortuna par exemple, pour gagner de l’argent sur des jeux en ligne plutôt qu’en perdre davantage sur Starfield.

Autant dire qu’à moins de corriger les bugs restants, ajouter plus de contenu au jeu – notamment de nouvelles quêtes, de nouveaux objets et de nouvelles planètes à explorer – et communiquer avec les joueurs, Starfield va avoir du mal à remonter la pente.

Un come-back possible

Problèmes ou pas, Starfield n’en est pas moins un jeu ambitieux qui est largement en mesure de devenir un grand classique. Le titre offre une expérience de jeu riche et immersive, avec un univers vaste et détaillé, un système de création de personnage complet et un gameplay varié.

Alors oui, les problèmes techniques de Starfield sont un frein à son succès, mais ils ne doivent pas en occulter ses qualités. L’opus a déjà conquis le cœur de nombreux joueurs, et peut sans aucun doute toucher un public encore plus large, adepte d’exploration, de combat, de quêtes et d’activités secondaires. Bethesda doit maintenant réussir à convaincre les joueurs qui ont été déçus de lui donner une seconde chance, tout en rassurant les joueurs à venir, afin de faire de Starfield le jeu unique et exceptionnel qu’il a le potentiel d’être.

Mon grand frère me laissait toucher à sa console étant petite. Delà je n'ai plus laché la manette. Je suis fan de cosplay aussi, j'aime devenir quelqu'un d'autre. Je vous parlerai de choses que j'aime et c'est tout :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *