Le leader européen de la photonique et partenaire clé d’industries stratégiques (spatial, défense, nucléaire) Photonis vient de racheter ProxiVision, l’entreprise allemande spécialisée dans l’ultra-violet. Après l’acquisition de Xenics en décembre dernier et la signature d’un accord avec Telops début avril, le groupe détenu par le fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta va une nouvelle fois renforcer ses savoir-faire et sa présence en Europe.
Mardi 25 avril 2023, Photonis, le spécialiste européen de la photonique et des technologies de pointe pour la défense, le spatial et le nucléaire, a annoncé un accord pour l’acquisition de la société allemande ProxiVision, experte du développement et de la fabrication de solutions de détection ultra-violet. Si les termes de la transaction ne sont pas encore divulgués, elle sera finalisée dans les prochaines semaines.
Cet accord consolide la trajectoire de croissance de Photonis en termes d’expertises et de développement international. En effet, après l’acquisition de Xenics (acteur belge majeur dans l’imagerie infrarouge) en décembre 2022 et la signature d’un accord pour racheter Telops (société canadienne spécialisée l’infrarouge et l’imagerie hyperspectrale) il y a trois semaines, le groupe français, déjà considéré comme un acteur phare de l’innovation en optoélectronique, renforce ses savoir-faire autant que sa présence en Europe.
A travers ces opérations de développement externe, Photonis entend bien devenir le leader des solutions d’imagerie de très haute technologie, allant de l’ultra-violet à l’infrarouge, et couvrant divers types d’applications comme le contrôle des process, la vision industrielle, la défense et la maintenance des réseaux électriques.
Avec l’appui de HLD, le fonds d’investissement de Jean-Bernard Lafonta et propriétaire du groupe depuis 2021, Photonis renforce son leadership et accélère sa croissance en rachetant et développant des technologies additionnelles pouvant notamment étendre son offre vers les applications civiles.
Les équipes de Jean-Bernard Lafonta aident quotidiennement l’entreprise à gérer des problématiques complexes dans des environnements très exigeants, tout en l’accompagnant dans sa stratégie opérationnelle globale. Photonis réalise aujourd’hui 210 millions d’euros de chiffre d’affaires, comme 1 000 salariés et 6 sites industriels dans le monde.
« Avec cette acquisition, nous renforçons notre offre dans les technologies d’imagerie ultra-violet avec une expertise solide et des capacités de production importantes. C’est aussi une très belle opportunité pour consolider notre position en Allemagne où nous avons des clients majeurs et disposons d’une forte expérience », affirme le PDG de Photonis Jérôme Cerisier.
Le président de ProxiVision Rolf-Jürgen Ahlers se dit également très satisfait par cette opération. « Nous connaissons Photonis, qui a été l’un de nos principaux fournisseurs, depuis longtemps. Nous partageons avec les équipes de Photonis le même esprit collectif et la même passion pour l’innovation et la satisfaction client. Nous sommes très heureux d’intégrer le groupe Photonis, ce qui nous permettra de développer de nouveaux produits et de consolider notre position sur le marché de l’imagerie ultra-violet », précise-t-il.