Tentez l’ambiance mystique avec l’opus Stela qui privilégie l’aspect cinématographique. Je vous présente le titre sous PC avec Steam.

La démarche sur Stela

Après une sortie précédente sur XboxOne et iOS via Apple Arcade, Stela s’essaie au PC et sur Nintendo Switch. Tout en rappelant Limbo ou Inside, Stela est une œuvre de SkyBox Labs.

Ce jeu de plateforme met en avant la cinématographie. La gameuse incarne les péripéties d’une jeune femme qui assiste aux derniers instants d’un monde étrange.

Filiforme et toute vêtue de blanc, Stela s’éveille dans une grotte sans rien comprendre sur ce qui se passe.

Le parcours de Stela

La gameuse ne dispose d’aucune aide. Il faut entrer dans l’aventure pour explorer les interactions avec le décor.

En totale immersion avec l’héroïne, il  faut s’extirper du refuge et dompter l’univers qui l’environne. Elle doit se battre contre les rats et les monstres ennemis.

Elle va passer à travers plusieurs tableaux pour sa survie afin de connaître le bout de l’aventure. Les explorations comprennent plusieurs niveaux avec de nombreuses variantes.

L’aspect technique sur Stela

Le titre met en exergue un cocktail de couleurs doté d’ambiances diverses. Par ailleurs, le son et la musique sont bien étudiés et participent à l’immersion.

Le studio canadien a bien réussi la réalisation. Toutefois, le bât blesse en matière  d’énigmes Ultrasimples, elles donnent la vague sensation d’une présence incongrue pour déceler le rythme de la gameuse.

Les casse-têtes ne sont pas transcendants. Les énigmes portent essentiellement sur des boutons, des leviers ou un timing.

Seuls certains objets utiles à la progression permettent de jouer avec le joystick.

Les exceptions à retenir sur Stela

Les mécaniques sont maintes fois renouvelées pour donner plus de diversification. Pour un jeu d’une durée un peu courte, il est préférable de disposer de puzzles plus élaborés.

Le déplacement des objets du décor est possible pour la progression ou la résolution des puzzles. Comme le décor fond avec le reste, il s’avère fastidieux de retrouver les objets cachés.

D’autres dimensions s’avèrent aussi opportunes. Néanmoins, le fait de tourner des manivelles et de faire des tirages de levier peut s’avérer régulier.

Plusieurs passages requièrent de l’habilité et plus de précision. En effet, le timing doit être scrupuleusement respecté.

Sinon, la gameuse est exposée à des sanctions. Il est clair que Stela ne constitue pas un enjeu majeur en termes de casse-têtes pour le Studio canadien de SkyBox Labs.

Pour autant, c’est l’aspect cinématographique et l’ambiance mystérieuse qui est glorifié sur ce titre intéressant. L’aventure gagnerait en profondeur s’il bénéficiait d’une durée de vie beaucoup plus longue.

Crédit Photo : scholastic.com & amazon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *