Quels sont les différents types d’attaques de phishing ?

Tout sur le phishing

Les attaques de phishing sont une forme de cyberattaque qui utilise des tactiques trompeuses pour inciter les utilisateurs à donner des informations personnelles ou à installer des logiciels malveillants.

Les attaques de phishing existent depuis de nombreuses années, et elles continuent d’être l’une des méthodes les plus courantes utilisées par les acteurs malveillants pour accéder à des données sensibles. Une campagne de phishing peut être déployée par diverses personnes. Dans cet article, nous allons aborder les différents types d’attaques de phishing et la manière dont elles peuvent être utilisées pour accéder aux données des utilisateurs.

Le phishing par e-mail

Le phishing par e-mail est l’un des types d’attaques de phishing les plus courants. Les attaquants envoient des e-mails en se faisant passer pour une entreprise ou une organisation légitime dans le but d’amener les utilisateurs à cliquer sur un lien ou à fournir des informations confidentielles telles que des mots de passe ou des détails financiers. Ici, vous pouvez tout savoir sur le phishing.

Voici une vidéo expliquant ce qu’est le phishing :

Le phishing, c'est quoi ?

Les e-mails peuvent contenir des liens ou des pièces jointes malveillants qui peuvent installer des logiciels malveillants sur l’ordinateur de l’utilisateur s’il clique dessus. Il est important pour les utilisateurs de vérifier tout courriel provenant de sources inconnues avant de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe qu’il contient.

Spear Phishing

Le spear phishing est une forme avancée d’hameçonnage par e-mail qui est conçue spécifiquement pour des cibles individuelles. Les attaquants recueillent des informations personnelles sur leur cible afin d’élaborer des messages plus convaincants qui semblent légitimes et sont plus susceptibles de tromper leurs victimes et de les inciter à agir.

Les e-mails de spear phishing s’efforcent généralement d’amener la cible à fournir directement des informations sensibles, plutôt que de s’appuyer uniquement sur des liens et des pièces jointes malveillants comme c’est le cas dans les campagnes de phishing par e-mail ordinaires.

Attaques à la baleine

Les attaques de type « whaling » sont des campagnes de spear-phishing ciblées visant des cibles de premier plan telles que des dirigeants d’entreprise et des représentants du gouvernement.

Ces criminels s’en prennent à des cibles de grande valeur afin de voler des informations confidentielles et des ressources précieuses qui peuvent être utilisées à des fins de gain financier ou à d’autres fins néfastes telles que l’espionnage ou le sabotage. Comme pour les campagnes de spear-phishing habituelles, les attaquants baleiniers utilisent des messages hautement personnalisés afin de tromper leurs victimes pour qu’elles fournissent des données confidentielles ou effectuent des achats frauduleux en utilisant leurs comptes.

Smishing et Vishing

Le smishing et le vishing sont deux formes d’attaques de phising qui s’appuient sur des messages texte et des appels téléphoniques plutôt que sur des e-mails pour mettre en œuvre leurs plans. Le smishing envoie des messages texte contenant des liens malveillants qui, lorsqu’ils sont cliqués, téléchargent des logiciels malveillants ou demandent des informations sensibles.

Le vishing utilise des techniques similaires mais par téléphone plutôt que par e-mail. Le smishing et le vishing sont de plus en plus utilisés par les cybercriminels car ces méthodes sont plus simples et souvent plus efficaces que l’envoi d’un grand nombre de messages non sollicités.

Mon grand frère me laissait toucher à sa console étant petite. Delà je n'ai plus laché la manette. Je suis fan de cosplay aussi, j'aime devenir quelqu'un d'autre. Je vous parlerai de choses que j'aime et c'est tout :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *